Vallée de l’Alagnonnette

3h10min

Balisage jaune

377m

Vallée de l'AlagnonnetteVallée de l'AlagnonnetteVallée de l'Alagnonnette

Une randonnée qui sera riche de découvertes, entre l’eglise romane de Saint-Poncy, le vieux pont de catzara et les paysages de pâtures agricoles.

Topo/pas à pas

Départ- En haut de la place de l’Eglise, derrière le Monument aux morts.Dos à celui-ci, prendre à gauche, la route départementale 55. Passer le petit pont, puis, après environ 50 mètres, prendre la ruelle à droite. La remonter sur 120 mètres, celle-ci devient un chemin.

1- Au replat herbeux, prendre la piste de gauche. Celle-ci décrit un lacet et amène sur le plateau. Continuer toujours tout droit sur ce large chemin jusqu’au village d’Arches.

2- A la route, tourner à gauche et descendre jusqu’au prochain carrefour.

3- Tourner à droite et continuer tout droit sur la départementale n°55.

4- Juste après le pont qui enjambe le ruisseau de Malavar, prendre à gauche, au niveau du poteau EDF, un chemin qui monte assez raide en sous-bois. Celui-ci conduit jusqu’au plateau de la MouTeYre. Continuer tout droit sur ce chemin herbeux pendant environ 850m, entre lisière de bois à main gauche, et prairies, à main droite. Dépasser le hangar agricole (stabulation).

5- Au carrefour, bifurquer à gauche sur la communale qui amène au hameau du Boucharat. Dépasser le village.

6- Arrivé à la placette, prendre la route à gauche qui devient une large piste sablonneuse. Dépasser le hangar agricole à main gauche et descendre en lacets jusqu’au pont de Catzara. Traverser l’Alagnonnette et remonter sur une large piste sur environ 250m.

7- Au carrefour des pistes, rester à gauche et remonter jusqu’au hameau du Monteil que l’on contourne par la gauche. Poursuivre sur la communale sur environ 350 mètres.

8- Au carrefour prendre à gauche en direction de Combes.

9- Avant le hameau, au niveau d’une maison neuve, emprunter la piste à droite sur un bon kilomètre.

10- A l’entrée du hameau de Chausse, face à un grand mur gris, prendre la petite route qui descend sur la gauche. Continuer sur environ 100m.

11- Au niveau du poteau EDF et en face d’une propriété avec un gros sapin, prendre à gauche. Continuer toujours tout droit sur cette large piste bordée de pins en ignorant les inter- sections sur environ 2,5 km. Remonter sur la route départementale n°10. Prendre à gauche sur environ 140 mètres.

12- Bifurquer en épingle sur la gauche et descendre sur ce large chemin caillouteux jusqu’à la rivière que l’on traverse par la petite passerelle. Remonter sur la route. Prendre à droite et continuer toujours tout droit sur la départementale n°55 pendant un bon kilomètre pour rejoindre Saint-Poncy et le point de départ.

Conseils et suggestions

-Pour votre sécurité veuillez consulter la météo avant de vous rendre sur votre lieu de randonnée. -Pour préserver l’environnement dans lequel vous vous situez, veuillez éviter de laisser vos déchets dans la nature. -Pensez à prendre le matériel adapté aux conditions météo et à l’itinéraire de rando pratiqué (chaussures de randonnée, gourde, casquette, lunettes de soleil, veste…)

Ouverture

Toute l’année.

Sous réserve de conditions météo favorables.

Tarifs et Moyens de paiement

Accès libre.

Confort, équipements et Services

• Parking
  • Parking gratuit

Localisation

Environnements

A la campagne, Rivière ou fleuve à moins de 300 m, En forêt, Village à -2 km, Au bord de l’eau