Sentier de giou

Signalétique : empreinte.

220m

Sentier de Giou

Partez sur les traces des animaux de la région ! Idéal pour un pique-nique en famille, ce sentier vous offre une vue panoramique sur Murat et les Monts du Cantal. Ce sentier est adapté aux non-voyants à partir de la stèle écrite en braille.

Conseils et suggestions

-Pour votre sécurité veuillez consulter la météo avant de vous rendre sur votre lieu de randonnée. -Pour préserver l’environnement dans lequel vous vous situez, veuillez éviter de laisser vos déchets dans la nature. -Pensez à prendre le matériel adapté aux conditions météo et à l’itinéraire de rando pratiqué (chaussures de randonnée, gourde, casquette, lunettes de soleil, veste…)

Topo/pas à pas

Des livrets du jeu sont disponibles auprès de l’Office de Tourisme à Murat ou à la Maison de la Faune ! A vous de jouer !

Départ- Le départ se situe place du Balat, devant le panneau « espace randonnée ».

1- Se diriger vers l’Hôtel-de-Ville, puis s’engager dans la rue Faubourg Notre-Dame. Avant une fontaine, monter à gauche quelques marches. Traverser la rue du Bon Secours et continuer de monter les marches jusqu’à la rue Porte Saint-Esprit ; aller à gauche (dans l’axe de la rue, vers la statue Notre-Dame de la Haute-Auvergne).

2- Emprunter à droite la rue des Remparts et déboucher plus haut dans la rue Marchadial que l’on emprunte à droite pour quitter le centre-ville. Après un virage à gauche, au carrefour, prendre à droite la route qui monte. Rejoindre la D39.

3- Traverser et poursuivre en face dans la rue de la Pinatelle. Passer un réservoir d’eau, une intersection et atteindre un départ de chemin sur la droite, entre les maisons.

4- S’engager sur le chemin qui contourne les habitations. Plus loin, il retrouve le haut de la rue. Possibilité de commencer ici le parcours pour les non-voyants.

5- Poursuivre tout droit dans le chemin. Au carrefour suivant, marqué par une stèle tourner à droite, puis s’engager dans le premier chemin à gauche. Bien tracé, bordé soit d’un guide au sol soit d’une main courante, il grimpe dans le sous-bois vers le sommet du plateau.

6- Au sommet, une aire de pique-nique permet d’admirer le panorama sur Murat et les Monts du Cantal. Le retour est commun, jusqu’au départ de la rue.

7- Quitter la rue pour s’engager à droite dans le sentier en contre-bas; il passe derrière les habitations ; puis rejoint la D 39; l’emprunter à droite sur une dizaine de mètres; puis aller à gauche sur le sentier en contre-bas de la ruelle. Après une chicane, tourner à droite dans le chemin et rejoindre, un peu plus loin, la rue de Bonnevie. Partir à gauche, descendre vers la vieille ville par la rue de Lavergne, puis dans une impasse.

8- Prendre à gauche l’escalier qui débouche à l’angle de la rue d’Armagnac. Repartir à droite et suivre la deuxième ruelle à gauche, rue de la Voûte, qui débouche près de l’église. Passer à droite devant la halle du marché. Au carrefour, prendre à gauche la rue du 12 et 24 juin 1944 jusqu’à la mairie.

Ouverture

Toute l’année.

Sous réserve de conditions météo favorables.

Tarifs et Moyens de paiement

Animaux acceptés

Localisation

Environnements

Arrêt de transport en commun à moins de 500 m, Itinéraire G.R. à moins d’1 km, Centre village, En ville, En centre historique, Centre ville, Vue montagne, Gare SNCF à moins de 500 m