Pouzol

4h

Balisage vert

490m

Partez à la découverte des villages pittoresques des hauts plateaux, et de Bonnac dans la vallée de l’Arcueil, sur les traces des romains chercheurs d’or.

Conseils et suggestions

-Pour votre sécurité veuillez consulter la météo avant de vous rendre sur votre lieu de randonnée. -Pour préserver l’environnement dans lequel vous vous situez, veuillez éviter de laisser vos déchets dans la nature. -Pensez à prendre le matériel adapté aux conditions météo et à l’itinéraire de rando pratiqué (chaussures de randonnée, gourde, casquette, lunettes de soleil, veste…)

Topo/pas à pas

Départ- Près de la Bascule. Sur la place, se diriger vers le ruisseau de l’Alagnonnette et le franchir en utilisant la passerelle. Prendre la ruelle à droite, franchir le portillon et traverser la voie ferrée.

1- Suivre la nationale à gauche puis tourner à droite en direction de Bonnac. Prendre à droite avant le passage à niveau. Longer l’Alagnon puis l’Arcueil. Au premier carrefour, prendre à droite.

2- Traverser la route puis le ruisseau de Chandèze sur un ponceau. Suivre la piste, en forêt, qui monte en direction du sud-sud-est sur 1,5 km environ. Elle bifurque plein ouest 100m avant d’arriver au Massadou.

3- En ces lieux subsistent les ruines d’une ancienne ferme imposante. Poursuivre le chemin qui longe une plantation d’épicéas. Beau point de vue sur la vallée de l’Arcueil. Le chemin est bordé par deux murets, il mène à Pouzol. A l’entrée du hameau, voir four à pain privé sur la droite puis, plus loin, une croix sur le mur à gauche.

4- 200m après cette croix, quitter la route dans le virage, après les abreuvoirs, pour descendre à droite dans la zone de pacage. Au grand cerisier isolé, prendre légèrement à droite. Point de vue sur la vallée de l’Arcueil. Le chemin descend au milieu de quelques gros frênes. Rejoindre la route qui mène à Bonnac.

5- Au croisement, à l’entrée du village, prendre à droite (hors circuit croix du XIVe siècle : prendre à gauche, 10 min A/R), le sentier longe le cimetière et un muret de bonne facture.

6- A la fourche, monter à droite puis descendre à gauche sur 2 km par une piste assez plate. Prendre à gauche, sur 200m, une descente plus raide. Franchir l’Arcueil et rejoindre la route D244 à Pierrefitte, qui signifie « pierre plantée ».

7- Prendre à droite, suivre la route sur 500m. Dans un léger virage à droite la quitter et prendre un sentier sur la gauche.

8- Suivre ce sentier jusqu’à atteindre à nouveau la route. Point de vue sur les trois coulées basaltiques à gauche.

9- Prendre à droite. Au niveau d’un virage prononcé à droite, quitter la route d’Auliadet et emprunter en face un chemin de terre à travers champs (le hameau est hors circuit, à 10 min A/R).

10- Rejoindre la route, la prendre à gauche, franchir l’Arcueil. Poursuivre sur 100m, pour atteindre le point 2. Rejoindre le point de départ par le même chemin qu’à l’aller.

Ouverture

Toute l’année.

Sous réserve de conditions météo favorables.

Tarifs et Moyens de paiement

Animaux acceptés

Localisation

Environnements

A la campagne, En forêt, Gare SNCF à moins de 500 m, Arrêt de transport en commun à moins de 500 m, Centre village