Le sentier des vieilles pierres

Neussargues en Pinatelle

Boucle

14.4km

4h

Balisage jaune. Suivre le balisage d’une « Tour noire ».

387m

Il vous faudra choisir votre départ Neussargues ou Chalinargues pour cette belle balade dans une forêt où court ce sentier médiéval jalonné de croix de chemin, d’une tour médiévale, d’abris sous roche, d’une cascade, de sarcophages, d’églises romanes…

Conseils et suggestions

-Pour votre sécurité veuillez consulter la météo avant de vous rendre sur votre lieu de randonnée. -Pour préserver l’environnement dans lequel vous vous situez, veuillez éviter de laisser vos déchets dans la nature. -Pensez à prendre le matériel adapté aux conditions météo et à l’itinéraire de rando pratiqué (chaussures de randonnée, gourde, casquette, lunettes de soleil, veste…)

Topo/pas à pas

Sont à découvrir tout au long de ce sentier un riche patrimoine, pour partie inscrit et classé Monument Historique. Parmi eux : la Croix de Mons (XVe siècle), les églises de Moissac (XIIe siècle) et Chalinargues (XIIe siècle), les sarcophages mérovingiens.

Départ- Le point de départ se situe à Chalinargues sur la placette avant la mairie. Face au panneau de départ, prendre la route à droite (D23) et remonter vers le village sur 100 mètres (lavoirs à main droite). Tourner à droite avant le panneau stop et emprunter une ruelle qui débouche sur la D39. Poursuivre en face sur environ 500 mètres.

1- Prendre le chemin à droite qui passe entre les prés. Effectuer environ 750 mètres, traverser la route et continuer sur le chemin en face sur à nouveau 750 mètres, traverser le ruisseau de Longuit et continuer tout droit. Le chemin plus étroit s’élève et débouche à Mons.

2- Dans le hameau de Mons, remarquer la croix datée du XVème siècle classée aux Monuments Historiques. Sur sa raquette trône un Christ et une Vierge à l’enfant. Traverser la grande place, remarquer les abreuvoirs. Dépasser la maison de Lestrade et poursuivre en face. Lorsque le chemin tourne à droite, continuer en face sur le chemin herbeux. Traverser une clôture puis une chicane en V.

3- A ce point (vue sur le Rocher de Laval), le chemin descend à flanc de coteau. Après les lacets, poursuivre toujours tout droit vers le château de Moissac (XVIème siècle).

4- Tourner à gauche, franchir la voie ferrée désaffectée et entrer dans le village de Moissac. Dépasser l’église (XIIème siècle) et emprunter la route (D23) qui descend. Au sortir du village : sarcophages carolingiens et mérovingiens datés des VIème et VIIème siècle.

5- Continuer tout droit sur la D23, ignorer le chemin à droite et emprunter la route suivante à droite. Continuer toujours tout droit sur le chemin qui longe la voie ferrée à main droite, la traverser par un pont et poursuivre toujours tout droit sur 1,2 km jusqu’à l’aplomb des grottes préhistoriques de Cuzers (un petit sentier à droite permet de monter jusqu’au site (10 mn A/R). Continuer toujours tout droit pour entrer dans le Bois du Cheylat que l’on traverse sur 2 km par un chemin bordé de pierres moussues puis par une piste qui aboutie à la D40. Remonter la route sur 300 mètres.

6- Prendre le chemin à droite sur 250 mètres. A la patte d’oie tourner à gauche pour atteindre le bourg de Freissinet. Dépasser le four à pain à main gauche et suivre la route (D40) sur 300 mètres.

7- Arrivé à une croix, quitter la route et prendre le chemin de gauche. Poursuivre toujours tout droit en traversant successivement deux routes.

8- A la troisième route, prendre à droite, rejoindre Chalinargues et le point de départ en passant par l’église datée du XIIème siècle.

Ouverture

Toute l’année.

Sous réserve de conditions météo favorables.