Le château d’Aurouze

Balisage vert

470m

Château d'Aurouze

Ce circuit nous fait remonter au temps des cultures en terrasses (palhàs) et des fonds de vallées (pré-vergers). Sans oublier la sentinelle du château d’Aurouze (XIVè siècle). Accès en aller retour pour voir la cascade du Secouriou.

Conseils et suggestions

-Pour votre sécurité veuillez consulter la météo avant de vous rendre sur votre lieu de randonnée. -Pour préserver l’environnement dans lequel vous vous situez, veuillez éviter de laisser vos déchets dans la nature. -Pensez à prendre le matériel adapté aux conditions météo et à l’itinéraire de rando pratiqué (chaussures de randonnée, gourde, casquette, lunettes de soleil, veste…)

Topo/pas à pas

Départ- Près de la Bascule. Sur la place, se diriger vers le ruisseau de l’Alagnonnette et le franchir en utilisant la passerelle. Prendre la ruelle à droite, franchir le portillon et traverser la voie ferrée.

1- Suivre la nationale à gauche puis tourner à droite en direction de Bonnac. Prendre à droite avant le passage à niveau. Longer l’Alagnon puis l’Arcueil. Au premier carrefour, prendre à droite.

2- Suivre la route de Bonnac à droite et franchir le pont sur l’Arcueil.

3- Monter par le sentier qui oblique à gauche.

4- A la route, prendre en face. Bifurquer à droite 300m plus loin, dans un chemin. Point de vue sur les trois coulées basaltiques. Ce large chemin à travers prés puis vergers mène à la voie ferrée.

5- Traverser la voie ferrée puis l’Alagnon. A votre gauche, sur l’aire de la Roche, table de pique-nique. Présence d’un travail pour ferrer bœufs, ânes, chevaux. Traverser la RN122, la suivre à droite sur quelques mètres. Entrer dans le hameau de la Roche en empruntant à gauche une ruelle étroite qui monte au pied de la maison bâties sur le roc. Elle a donné son nom au hameau la Roche. Belles terrasses visibles.

6- Continuer à gauche sur l’ancienne RN jusqu’à Aurouze.

7- Dans le village, à la croix, prendre à droite et traverser la place. Pour visiter les ruines du château d’Aurouze du XIVe siècle soit 15 min A/R, parcourir 75m, puis emprunter à gauche le chemin qui monte en épingle, tourne à droite au pied d’une maison et mène aux ruines du château d’Aurouze. Pour aller à la cascade de Secouriou (35 min A/R) aller en bout de place et prendre le sentier qui monte à gauche. Pour poursuivre l’itinéraire, prendre la première ruelle à droite après la croix, puis un chemin en sous-bois montant à travers les coteaux, chênes, poiriers, pommiers puis pins et genêts. Traverser Auzelaret.

8- A la route, prendre deux fois à droite, d’abord la route puis le chemin. A votre gauche, le volcan du Praluit. Point de vue sur les monts du Livradois, la Margeride, le suc de Védrines et la vallée de l’Alagnon.

9- Croiser un large chemin, le prendre à droite puis 50m après, tourner à gauche.

10- Prendre la route à gauche. Environ 80m plus loin, emprunter un chemin de terre qui part à droite.

11- Le chemin descend en lacets jusqu’à l’entrée de Massiac.

12- Le chemin devient route. Au croisement, prendre à gauche. Au carrefour avec la D21, descendre pour rejoindre l’Alagnon. Au bord de l’eau, prendre à gauche avant le pont et longer la rivière sur 250m. Emprunter la passerelle et rejoindre le point de départ.

Ouverture

Toute l’année.

Sous réserve de conditions météo favorables.

Tarifs et Moyens de paiement

Accès libre.

Confort, équipements et Services

• Aire de jeux
  • Aire de pique-nique
  • Animaux acceptés
  • Parking
  • Parking gratuit
  • Visites groupes libres en permanence
  • Visites individuelles libres en permanence
  • WC publics

Accueil des animaux

Animaux acceptés

Localisation

Environnements

Arrêt de transport en commun à moins de 500 m, Sortie d’Autoroute à moins de 5 km, Centre village, Rivière ou fleuve à moins de 300 m, Au bord de l’eau, A la campagne, En forêt, Gare SNCF à moins de 500 m