Gorges de Leyvaux et d’Apcher

4h

Balisage vert.

500m

Gorges de Leyvaux et d'ApcherGorges de Leyvaux et d'ApcherGorges de Leyvaux et d'ApcherGorges de Leyvaux et d'ApcherGorges de Leyvaux et d'Apcher

Cette balade au cœur des gorges du ruisseau d’Apcher, milieu très préservé, d’une richesse faunique et floristique majeure, vous mènera au village de Leyvaux. L’Eglise et son majestueux clocher à peigne vous surprendront.

Conseils et suggestions

-Pour votre sécurité veuillez consulter la météo avant de vous rendre sur votre lieu de randonnée. -Pour préserver l’environnement dans lequel vous vous situez, veuillez éviter de laisser vos déchets dans la nature. -Pensez à prendre le matériel adapté aux conditions météo et à l’itinéraire de rando pratiqué (chaussures de randonnée, gourde, casquette, lunettes de soleil, veste…)

Topo/pas à pas

Départ- Le départ se situe à Combaliboeuf, au niveau du terre-plein en bordure de route.

Pénétrer dans le hameau. Quitter bientôt la route goudronnée pour descendre à gauche par un chemin bordé de frênes.

1- A l’épingle, possibilité de s’avancer pour apprécier le point de vue sur les vallées étroites du ruisseau de Leyvaux à droite et du ruisseau des Trois Sauts à gauche.

Descendre à travers la lande. Franchir le ruisseau de Saroil par la gauche puis remonter à flanc de coteau. Le chemin passe par une crête puis redescend, au travers des merisiers.

2- Traverser Leyvaux, suivre le sentier qui longe le ruisselet. Rester dans la vallée, versant nord, boisé.

3- Laisser le chemin de gauche qui descend. Le sentier creux surplombe les gorges du ruisseau d’Apcher. Ce ruisseau coulait, il y a quelques millions d’années, à Leyvaux, et avait creusé la vallée étroite qui vient d’être parcouru. Un affluent du ruisseau de Barthonnet, dont la source, par différents phénomènes d’érosion, s’est déplacée plus en amont, a détourné le cours d’eau qui coule, à présent, dans la vallée du Barthonnet.

Ce phénomène de capture est suffisamment rare dans la région pour qu’il mérite d’être mentionné comme curiosité géologique.

4- Franchir le ruisseau d’Apcher. Prendre à gauche après le pont et suivre le chemin forestier qui tourne 50 mètres plus loin sur la droite. Après un virage serré à droite, la piste progresse en montant. Après un dernier virage à gauche, on parvient à Sagne.

5- Sagne, l’étymologie du mot suggère une zone humide. Quitter la route dans un virage enjamber un escabeau et emprunter un chemin bordé de murs. Une petite nécropole tumulaire est visible à gauche. Passer deux autres escabeaux et atteindre Saroil.

6- A l’entrée prendre à gauche le chemin qui monte et passe au pied d’un toit en lauzes. De nombreux pignons à redans sont visibles. Cette technique de construction rappelle que ces toits étaient en chaume. A la route, prendre à gauche. Quitter le hameau.

7- Parvenir à un carrefour. Point de vue à gauche sur Anzat le Luguet, et, derrière le Signal du Luguet (1551 mètres). Prendre à droite, le chemin sur le plateau qui mène à Combaliboeuf et rejoindre le point de départ.

Ouverture

Toute l’année.

Sous réserve de conditions météo favorables.

Tarifs et Moyens de paiement

Accès libre.

Confort, équipements et Services

• Parking
  • Parking gratuit
  • Visites groupes libres sur demande
  • Visites individuelles libres sur demande

Localisation

Environnements

A la campagne, En forêt, Vue montagne, Itinéraire G.R. à moins d’1 km, Au bord de l’eau