Entremont et Limon

Balisage vert.

550m

Entremont LimonEntremont Limon

Une randonnée difficile qui mérite le détour. Au programme : de superbes points de vue au sommet du rocher de Laqueuille, de la croix du gendarme, et des sites féeriques comme l’étang du Frau de Collanges ou le lac Sauvage.

Conseils et suggestions

-Pour votre sécurité veuillez consulter la météo avant de vous rendre sur votre lieu de randonnée. -Pour préserver l’environnement dans lequel vous vous situez, veuillez éviter de laisser vos déchets dans la nature. -Pensez à prendre le matériel adapté aux conditions météo et à l’itinéraire de rando pratiqué (chaussures de randonnée, gourde, casquette, lunettes de soleil, veste…)

Topo/pas à pas

Départ- Face à La Poste, à Dienne. Rejoindre l’église (style roman) et le foyer de ski de fond. A sa hauteur, monter le chemin goudronné, celui-ci devient empierré, passe devant le cimetière. Continuer à monter, franchir une clôture et se diriger en face dans les prés. Après être passé devant un buron et avoir traversé le ruisseau de Grouze, poursuivre dans les virages jusqu’à la croix du gendarme.

1- Au pied de la croix, tourner à droite et, au croisement qui suit prendre à nouveau à droite. Dépasser l’éboulis situé à main droite puis longer la sagne en poursuivant tout droit jusqu’au ruisseau de Renouzier.

2- Franchir le ruisseau et sortir du sentier principal pour emprunter un chemin moins marqué à droite. Amorcer la descente entre les murets jusqu’à Nozières. Traverser le hameau et continuer tout droit sur 350m jusqu’à un grand corps de ferme. Dépasser le bâtiment et au carrefour suivant tourner à droite. Après environ 250 mètres, au croisement suivant rester à droite.

3- Gagner un sentier délimité par des frênes et des clôtures. Après quelques taillis et quelques murets, le chemin descend pour devenir plus dégagé.

4- Arrivé à la rivière la traverser et rejoindre le hameau de Collanges par une large piste pour aboutir sur la D23. Tourner à gauche et remonter la route jusqu’au carrefour avec la D3. Au croisement, tourner à droite et continuer tout droit sur environ 350m en restant sur le côté droit de la route. A ce point, traverser la D3 en tournant à gauche. Emprunter la piste tout droit jusqu’à la tourbière du Frau de Collanges.

5- (Raccourci qui évite le tour du lac en tournant à droite). Tourner à gauche et continuer tout droit sur la piste caillouteuse sur 2 km en longeant les épicéas.

6- Au croisement tourner à gauche et emprunter le chemin qui devient herbeux en lisière de forêt. Après 100m prendre encore à gauche le chemin qui descend en longeant les prés à gauche et le bois à droite. Dépasser une tourbière à droite et longer un clôture située à main droite.

7- Tourner à gauche et emprunter un sentier herbeux longé par des murets. L’itinéraire domine le lac de Sauvages pour rejoindre la route. Tourner à gauche et continuer tout droit en passant sur le déversoir. Après avoir traverser Sauvages, dans le virage continuer tout droit jusqu’au hameau de Péjouzoux.

8- Dépasser la première maison et laisser un large chemin. Monter sur la gauche et tout de suite suivre un sentier herbeux. Franchir une clôture et continuer en face dans le pré, puis se diriger légère- ment à droite jusqu’à une clôture qu’il faut franchir pour récupérer un chemin plus grand. Monter le chemin à gauche. On débouche à nouveau face à la tourbière du Frau de Collanges (point 5). Prendre à droite cette fois-ci puis encore à droite au carrefour suivant. Franchir la clôture. Quelques mètres plus loin, franchir une deuxième clôture et la suivre à main droite. Bifurquer ensuite à gauche et continuer sur une sente qui serpente entre deux tourbières.

9- Franchir une nouvelle clôture et poursuivre sur le chemin bien marqué. Sortir de l’estive et suivre le tracé en face puis rentrer dans une ancienne carrière. Franchir la clôture et prendre le sentier le plus à gauche. Au prochain croisement rester à droite sur le chemin principal et ignorer les autres directions à droite. Au prochain carrefour en T descendre jusqu’au col d’Entremont. Arrivé au carrefour avec la D680, tourner à droite et prendre la route sur 500m.

10- A l’embranchement, tourner à gauche sur une large piste, puis après 100m, tourner à nouveau à gauche. Continuer tout droit sur cette piste sur environ 1,5 km jusqu’à une patte d’oie (rocher de Laqueuille environ 10 min A/R).

11- Continuer en face. Le chemin d’abord herbeux devient caillouteux et redescend à Laqueuille Haute puis Laqueuille Basse. Continuer sur le goudron, traverser la Santoire et regagner Dienne jusqu’au point de départ.

Ouverture

Toute l’année.

Sous réserve de conditions météo favorables.

Tarifs et Moyens de paiement

Accès libre.

Confort, équipements et Services

• Aire de pique-nique
  • Parking
  • Parking gratuit

Localisation

Environnements

Lac ou plan d’eau à moins de 300 m, Vue montagne, Itinéraire G.R. à moins d’1 km, Au bord de l’eau, Vue panoramique