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Destination du Parc des Volcans d'Auvergne

La montagne, les plateaux, les vallées

Hautes Terres en Auvergne

Nos engagements qualité

Hautes Terres Tourisme est marqué « Qualité Tourisme ».
 

La marque QUALITÉ TOURISME™ quèsaco* ?

La toute nouvelle entité Hautes Terres tourisme a obtenu la marque QUALITÉ TOURISME™ en 2019. C’est la seule marque d’État attribuée aux professionnels du tourisme pour la qualité de leur accueil et de leurs prestations.

Elle sélectionne et fédère sous un même label les démarches qualité engagées pour la satisfaction de la clientèle dans l’hôtellerie, les résidences de tourisme, les villages de vacances, les campings, la restauration, les cafés et brasseries, les agences de locations saisonnières, les offices de tourisme, les lieux de visite et les activités de pleine nature.

 

Pourquoi nous sommes-nous engagés ?

La marque QUALITÉ TOURISME est une reconnaissance Nationale. Elle valorise le travail et la mobilisation de toute l’équipe et surtout elle est facilement identifiable pour le visiteur. L’obtention de cette marque montre la volonté de Hautes Terres tourisme d’aller vers la qualité de l’accueil et vers le développement d’un nouveau relationnel entre l’OT, les prestataires du territoire et les visiteurs. Elle permet à notre office de tourisme de (re)devenir un acteur incontournable du tourisme local en renforçant son image et en développant des partenariats plus durables avec les prestataires touristiques. 

Cette marque a permis de structurer efficacement notre office de tourisme en développant de vraies compétences métiers. Elle tend également à aller plus loin dans la professionnalisation de nos métiers du tourisme. Cette mise en conformité avec les 130 critères obligatoires de la Marque a permis à l’équipe de déployer de nombreux outils que nous améliorons sans cesse pour répondre aux demandes des visiteurs et de nos collaborateurs.

 

Et cette marque, elle vous apporte quoi ?

Parce que sans vous, il n’y aurait pas d’office de tourisme, nous faisons tout pour que votre séjour reste inoubliable et qu’il corresponde à toutes vos attentes.
 

  • Nous vous aidons à réaliser le séjour de vos rêves. Nous sommes à votre écoute avant, pendant et après votre venue sur notre territoire. Nous répondons présents pour vous offrir des conseils personnalisés qui répondent à votre demande.
  • Nous vous accueillons dans des bureaux adaptés, ouverts à minima 6 jours sur 7 tout au long de l’année.
  • Nos agents sont des passionnés, ils aiment leur territoire et sont formés pour répondre à vos demandes. Ils vous accueillent également en langues étrangères, alors chabatz d’entrar **
  • Votre avis est important. Nous prenons en compte vos remarques et idées, dans nos locaux, sur nos questionnaires de satisfaction ou encore sur le web via nos réseaux sociaux.
  • Nous analysons systématiquement vos remarques et nous en débattons avec nos élus et socio-professionnels pour poursuivre notre chemin sur la voie de l’amélioration constante de nos services et de notre destination.

*Quèsaco : qu’est-ce que c’est en occitan
**Chabatz d’entrar : Finissez d’entrer en occitan

Téléchargez : notre charte Qualité Tourisme

 

 

Cet office de tourisme, classé en catégorie I, appartient au réseau Office de tourisme de France ® et s’engage à :

  • Mettre à votre disposition un espace d’accueil et d’information facilement accessible
  • Mettre à votre disposition un conseiller en séjour
  • Faciliter vos démarches
  • Vous informer gratuitement sur l’offre touristique locale
  • Assurer un service d’accueil permanent tenu par du personnel pratiquant au moins deux langues étrangéres
  • Assurer la fournitures de cartes touristiques, plans et guides touristiques sur supports papier
  • Vous donner accès à son site internet trilingue dédié et adapté à la consultation via des supports embarqués
  • Diffuser son information touristique également sur support papier et traduite en deux langues étrangères relative :
    -A tous les hébergements touristiques classés comportant à minima le nom de l’hébergement, les coordonnées postales, le courriel, l’adresse du site web, les coordonées téléphonique et le niveau de classement.
    - Aux monuments et sites touristiques culturels, naturels ou de loisirs, pouvant comporter l’indication des tarifs d’usage, des périodes et horaires d’ouverture au public, du site internet et des coordonnées téléphonques et postales.
    - Aux évènements et animations.
    - Aux numéros de téléphone d’urgence.
  • Proposer un service d’information touristique intégrant les nouvelles echnologies de l’information et de la communication (réseaux sociaux, téléphonie mobile, géolocalisation,..)
  • Vous offrir l’accès libre au wifi
  • Présenter toute l’offre qualifiée de sa zone d’intervention pour toutes ses clientèles
  • Garantir la fiabilité et l’actualité de l’information sur l’offre touristique locale
  • Mettre à jour annuellement son information touristique
  • Vous donner accès à la consultation des disponibilités d’hébergements classés
  • Etre ouvert au moins 305 jours par an samedis et dimanches inclus en période touristique ou d’animation
  • Afficher et diffuser ses périodes d’ouverture en au moins deux langues étrangères
  • Répondre toute l’année à vos courriers
  • Vous offrir du mobilier confortable et un espace pour vous asseoir
  • Afficher à l’extérieur de nos locaux, les téléphones d’urgence
  • Respecter les exigence de la marque QUALITE TOURISME ™
  • Traiter vos réclamations et mesurer votre satisfaction

Téléchargez : nos engagements - Catégorie I

https://www.entreprises.gouv.fr/qualite-tourisme

 

Nos engagements développement durable

Nos petits gestes pour l'environnement

Parce que l’avenir de notre planète devient préoccupant, les agents de Hautes Terres tourisme respectent en interne une charte afin de limiter leur impact quotidien sur l’environnement. En effet, le secteur du tourisme peut-être particulièrement polluant (impressions massives de documentations, transports, …) et nous veillons donc à réduire nos consommations de flyers et d’énergie. L’office de tourisme a donc investi pour éviter les impressions de masse de ses brochures. Aujourd’hui, nous avons la possibilité d’éditer et d’imprimer en interne et donc à la demande du client les brochures concernant les commerces, les services médicaux et les hébergements touristiques.

Notre magazine de destination et nos cartes sont imprimées par des imprimeurs certifiés PEFC ou FSC. Ces certifications forestières permettent d’assurer aux visiteurs que le papier utilisé dans nos brochures provient bien de forêts aménagées et exploitées de façon durable et responsable. 

Retrouvez ci-après le lien vers la charte de développement durable respectée par nos agents.
Charte développement durable - Hautes Terres Tourisme

 

Et si vous agissiez aussi pendant vos vacances...

Hé oui, dans le combat pour la protection de l’environnement, il n’y pas de vacances. Aussi, vous n’avez aucune excuse pour ne pas continuer à respecter les bons gestes pour notre planète. Voici quelques gestes que vous pouvez mettre en pratique pendant votre séjour chez nous :

  •  Le tri sélectif c’est toute l’année : Sur l’ensemble du territoire, Hautes Terres Communauté a mis en place des bornes de tri. Pour les bourgs de Murat, Massiac et Allanche, ces bornes sont localisées sur les plans de villes. Pour les autres communes, retrouvez la liste des points d’apports volontaires et les consignes de tri via le lien suivant : https://www.hautesterres.fr/territoire-vie-facile/0-dechet-0-gaspillage/le-tri/
  • Je consomme « local » : Choisir la nourriture locale permet de réduire sa facture CO2. Évitez les produits importés, choisissez des produits frais et produits localement; vous aiderez l’économie locale et éviterez les transports inutiles.
  • J’économise mes ressources : Nous pouvons faire une multitude de petits gestes au quotidien pour limiter le gaspillage de nos ressources. Voici quelques exemples de gestes simples et faciles à respecter : Je ferme les robinets quand je me savonne les mains et quand je me lave les dents, je prends une douche plutôt qu’un bain, j’éteins les lumières et le chauffage quand ils ne sont pas utiles, je ne laisse pas les appareils en veille,...
  • Je respecte la nature : C’est sûrement la règle d’or à observer. Nous travaillons dur pour vous permettre de passer de belles vacances dans de beaux paysages préservés aussi nous comptons sur votre soutien pour respecter quelques règles telles que : ne pas s’éloigner des sentiers balisés, ne pas cueillir les fleurs sauvages (elles sont plus belles dans la nature et ne faneront pas aussi vite que dans votre salon), ne pas jeter de détritus,…
Des acteurs engagés dans la protection de la nature

Notre office de tourisme n’est pas le seul acteur territorial à travailler à la préservation de la planète. Plusieurs structures se sont engagées depuis de nombreuses années et luttent à nos côtés pour préserver nos richesses naturelles.

  • Hautes Terres communauté : notre communauté de commune est engagée dans divers projets de protection de notre environnement. Parmi les programmes suivis, nous pouvons citer le programme Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte (TEPCV). Dans le cadre de ce programme, des financements conséquents sont apportés pour encourager les actions concrètes qui peuvent contribuer à :
    -Atténuer les effets du changement climatique ;
    -Encourager la réduction de la consommation énergétique et le développement des énergies renouvelables locales ;
    -Faciliter l’implantation de filières vertes pour créer 100.000 emplois sur 3 ans.
    Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site web de Hautes Terres Communauté : https://www.hautesterres.fr/territoire-living-lab/territoire-durable
  • Les communes : de nombreux projets sont également portés à l’échelle des communes du territoire. Certaines d’entre elles se tournent vers des labels spécifiques. Nous pouvons citer par exemple la ville de Murat et son engagement dans l’opération « Terre Saine, commune sans pesticide » qui concerne l’usage non-agricole des produits phytosanitaires.
  • Le Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne : c’est l’acteur incontournable de notre territoire. Parmi ses nombreuses missions, il contribue à la protection de nos paysages et à la sensibilisation du public à travers des expositions, des sorties nature, des visites pédagogiques,… Il aide également les collectivités dans des missions d’aménagement du territoire et il encourage également le développement d’activités économiques en lien avec les valeurs des Parcs. Retrouvez les valeurs Parcs sur le site du Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne : http://www.parcdesvolcans.fr/Des-valeurs/Mesure-respect-et-innovation