La bonnevie de Saint-Antoine

Balisage bleu.

401m

Bonnevie de Saint-AntoineBonnevie de Saint-AntoineBonnevie de Saint-Antoine

L’incontournable au départ de Murat ! Cette balade vous permettra de vous hissez sur 2 necks basaltiques, le rocher de Chastel-sur-Murat et la chapelle romane de St-Antoine ainsi que le rocher de Bonnevie et sa vierge pour profiter de vues panoramiques.

Conseils et suggestions

-Pour votre sécurité veuillez consulter la météo avant de vous rendre sur votre lieu de randonnée. -Pour préserver l’environnement dans lequel vous vous situez, veuillez éviter de laisser vos déchets dans la nature. -Pensez à prendre le matériel adapté aux conditions météo et à l’itinéraire de rando pratiqué (chaussures de randonnée, gourde, casquette, lunettes de soleil, veste…)

Topo/pas à pas

Sont à découvrir au départ du sentier : la cité médiévale de Murat, la Maison de la faune (bâtiment de l’ancienne sous-préfecture abritant une collection remarquable d’animaux naturalisés). Aux sommets des deux necks volcaniques, profitez d’une vue imprenable sur les toits de Murat, la vallée de l’Alagnon et les Monts du Cantal.

Départ- Place de l’Hôtel de Ville.

1- Traverser la place et tourner à gauche pour remonter l’avenue des 12 & 24 juin 1944. Prendre la première rue à droite jusqu’au pied de l’église. La contourner par la gauche (place du planol). Après le virage, prendre à droite au carrefour qui marque l’entrée d’un lotissement. Monter jusqu’au lieu dit Ezoldebeau et rejoindre la D39.

2- Traverser la départementale en prenant la rue qui monte en face (rue de la Pinatelle). Dépasser un réservoir d’eau et prendre à droite le chemin entre la maison et la prairie.

3- Au prochain croisement tourner à gauche et passer devant la ferme de Giou. Continuer sur ce chemin, traver- ser un portillon, et gagner le prochain carrefour (vue sur les Monts du Cantal et le neck de Chastel).

4- A ce croisement, prendre à gau- che la large piste qui mène à Chastel.

5- Dans le bourg de Chastel, tourner à gauche en passant devant les mai- sons adossées au rocher de Chastel. Le chemin descend le long du rocher à main droite et traverse un éboulis.

6- Franchir le passage canadien et tourner à gauche en longeant une ferme en ruine. Continuer sur ce chemin et franchir deux autres portillons. Au dernier portillon, tourner à droite en descendant et récupérer un autre chemin à droite. Descendre jusqu’à une patte d’oie et virer à gauche pour aboutir dans le hameau de l’Héritier. Traverser la D3 et tourner à gauche. La longer sur 100 m puis tourner à droite et à gauche. Emprunter alors un chemin qui longe ensuite un lotissement par la droite en contrebas. Arrivé au site de tri sélectif, tourner à droite et traverser le carrefour routier (Hors PR montée au Rocher de Bonnevie 15 mn A/R).

7- Après avoir traversé le carrefour, prendre le chemin à gauche qui redescend sur Murat. Emprunter la rue de Lavergne, puis rejoindre l’église et l’Hôtel de ville.

Ouverture

Toute l’année.

Sous réserve de conditions météo favorables.

Tarifs et Moyens de paiement

• Parking gratuit

Accueil des animaux

Animaux acceptés
Chiens en laisse autorisés.

Localisation

Environnements

Vue montagne, En ville, Gare SNCF à moins de 500 m, Arrêt de transport en commun à moins de 500 m, Itinéraire G.R. à moins d’1 km, En centre historique